Stratégies Clés pour une Liberté Financière Durable
Apr 27, 2024
Cinq Stratégies Clés pour une Liberté Financière Durable
La liberté financière semble souvent être un horizon lointain, visible mais inatteignable pour beaucoup.
J'étais dans beaucoup. Et c'était vraiment de la caque.
En vrai, je faisais pas grand chose pour sortir de là. Le pire c'est que quand un "miracle" se produisait et je remontais la pente financière, c'était vraiment quelque chose que je mettais sur le compte du hasard.
Par exemple, un incendie a eu lieu dans les caves de mon immeuble quand j'habitais dans mon studio. Je sais, on voit pas encore l'aspect miracle avec cette phrase introductive. Mais bon, quand tes livres du gymnase brûlent quand t'es à l'université, t'es pas non plus au bout de ta Life. SURTOUT quand tu reçois un montant de passé 8'000.- pour tout racheter.
Il va sans dire que je n'ai pas repris l'édition du Rouge et le Noir de Stendhal et que j'ai tout mis dans mes poursuites.
J'avais 18 ans.
Pourtant, avec les bonnes stratégies, transformer vos finances d'un fardeau stressant en une source de paix et de sécurité est non seulement possible, mais à portée de main.
Car, comme tu le sais peut-être, je reviens de loin.
Voici mes cinq stratégies préférées pour y parvenir et des conseils pratiques pour vous lancer.
1. Adoptez un Budget Basé sur vos Valeurs
La première étape vers la liberté financière n'est pas de gagner plus d'argent, mais de mieux gérer celui que vous avez déjà.
Quand j'ai compris ça, j'ai eu l'impression de Hiroshima dans mon cerveau.
Beaucoup de mes dépenses quotidiennes ne reflétaient pas ce qui était vraiment important pour moi. La première fois que j'ai créé un budget c'était à l'aube de mes 17 ans. J'étais en PLS, des agences de recouvrement en pile d'enveloppe sur ma commode MALM éparpillées mais surtout : fermées, trainaient depuis des mois.
J'ai donc pris contact avec le CSP. Par pur "hasard" d'ailleurs, en me promenant dans les couloirs du Gymnase j'avais lu sur un flyer un titre qui me décrivait, mais j'ai eu bien trop honte pour le prendre. Tu sais genre "T'arrives pas à t'en sortir financièrement"... Imagine quelqu'un m'aurait vu tendre la main pour le mettre dans mon sac, c'est dead, dans ce gymnase c'est blindé de bourges...
Heureusement que ma honte n'enlevait rien à ma mémoire car en rentrant a la maison j'ai pris la décision de les contacter et ça m'a ouvert la porte ce qui aujourd'hui est devenu une passion. (Enfin ça a quand même pris 10 ans à atterrir mais tu vois comment, timing divin, toussa toussa, on décide pas lol)
Quand je suis allée au rendez-vous, la conseillère (que je voyais plutôt comme un ange gardien) elle m'avait dit de prendre toute ma paperasse. La honte, la honte, la honte.
Donc en réalité la première étape avant même de considérer faire ton budget, c'est de prendre ta merde administrative, t'asseoir par terre, ouvrir toutes les lettres, les mettre devant toi et faire du tri. C'est quoi la priorité ? C'est quoi qui est trop tard? C'est quoi qui va en poursuite? C'est quoi qui est récent et que tu peux éviter que ça parte en poursuite?
Cette dame s'est assise avec moi, elle a fait ce tri avec moi-en-larmes et elle m'a rassurée. Pour la première fois depuis 4 ans, elle m'a fait prendre une bouffée d'air frais : ce n'est pas de ta faute.
Elle était de mon côté.
Elle voulait me défendre.
Elle trouvait que j'en valais la peine.
Elle voulait m'aider.
Gratuitement.
Elle m'expliqua qu'il était aberrant qu'une jeune de mon âge avait eu autant la possibilité d’être dans la merde. Qu'il y avait des organisations qui se faisaient de l'argent sur mon dos et qu'en plus, ces agences faisaient tout leur possible pour que je rallonge ma dette, de manière totalement illégale.
Elle m'explique aussi que dans certains cas, c'était mieux que ça parte en poursuite.
Ouais, t'as bien lu.
Moi je captais pas tout, mais je recevais son non jugement comme une zone de sécurité. La seule dans ma vie à cette époque.
Et elle m'a appris à faire un budget.
J'ai mis autant d'effort pour t'introduire cette notion, parce que j'ai reçu la question suivante dans ma présentation Au-delà de l'argent : Comment faire pour aligner son budget à ses valeurs si on ne reçoit que le minimum vital ? (Soit pour payer vos charges et avoir un semblant de dignité - manger, avoir chaud, se doucher.)
Je trouvais important de te partager cette histoire parce que ma réponse fut la suivante :
Avant même de faire un budget, il est plus important de faire un bilan. Il te permettra de savoir si tu dois concentrer tes efforts sur comment générer davantage d'argent, ou chercher de l'aide parce que ton minimum vital n'est pas atteint, où alors si dois te concentrer sur comment le gérer car même si tu reçois peu, tu as de quoi couvrir tes charges et un poil plus.
Une fois que tu sais ça, tu peux aller de l'avant.
Donc, on reprend...
1. Adoptez un Budget Basé sur vos Valeur
Dans la masterclass, j'ai parlé de l'importance de nos valeurs. Celles qui nous permettent de nourrir quelque chose de profond en nous. En les éclaircissant on peut prendre des décisions en lien avec elles et garantir qu'on va minimiser les émotions de regret, honte et culpabilité (souvent présente quand on parle d'une situation financière déstabilisée.)
En réalignant mon budget pour soutenir des valeurs de créativité et d'indépendance, non seulement j'ai économisé de l'argent (pour la première fois, intentionnellement), mais j'ai surtout commencé à me sentir satisfaite de mes ses dépenses.
Action : Commence par lister tes valeurs fondamentales, et passe en revue tes trois derniers mois de dépenses. Réajuste ton budget pour qu'il reflète ce qui compte vraiment pour toi.
Si tu veux faire ce travail en groupe et poser les fondation d'un renouveau financier, tu peux aussi nous rejoindre dans Money Phoenix.
2. Maximisez Vos Économies sans Compromettre Votre Qualité de Vie
Économiser ne signifie pas nécessairement se priver. On a souvent peur qu'on va devoir sacrifier quelque chose qui fait partie de notre lifestyle pour économiser pour une hypothèse de voeux qu'on ignore. C'est pas simple de se discipliner dans ces circonstances.
J'avais un pote qui m'a appris ce qu'il appliquait à ce sujet : Il utilisait l'automatisation pour transférer 10% de son salaire directement dans un compte d'épargne.
Cette simple action a doublé ses économies annuelles sans qu'il ressente une différence notable dans son quotidien. J'ai commencé à le faire et c'est vrai que quand on oublie qu'on a ce truc en tête et qu'on découvre à la fin de l'année la clôture d'un compte qui a de l'argent dessus qu'on avait totalement oublié, ça change carrément notre identité - "J'ai fais ça et c'était carrément intelligent. Je suis fière de moi."
Action : Configure donc un virement automatique de ton compte courant vers un compte d'épargne dès que ton salaire arrive (je te recommande de commencer meme avec 1 ou 2% si tu ne peux faire plus c'est totalement ok!)
Rappelle-toi : Tu ne peux pas dépenser ce que tu ne vois pas.
3. Investissez Intelligemment
L'investissement peut sembler intimidant, Ce n'est qu'il y a deux, trois ans que j'ai commencé. Mais il est crucial pour accroître notre richesse.
Appelle ta banque, prend rendez-vous avec un conseiller. Pose-lui toutes tes questions à ce sujet et met en place des petits investissement à faible risque pour commencer.
Avec le temps, tes investissements vont devenir non seulement un plaisir ou ton argent circule librement, mais également un socle de stratégie et réflexions autour des possibilités qu'il pourra amener.
4. Créez des Sources de Revenus Passifs
Je sais, ça paraît un peu idéaliste. Ne pas dépendre d'une seule source de revenu. On a pas tous ce choix, tu me diras.
Si c'est dans tes possibilités par contre, n'hésite pas. Si tu es employée de commerce mais que tu ADORES le dessin, pourquoi ne pas vendre des tableaux à imprimer pour chez soi? Ou un e-book sur ta méthode infaillible pour faire entretenir les magnifiques géraniums de ton balcon?
Bref. Tu m'auras compris, l'idée c'est de chercher comment faire en sorte de transformer ce que tu adores et maîtrise déjà en un produit passif que tu crées une fois et que tu peux diffuser et vendre.
L'affiliation est aussi un moyen intéressant de le faire. Tu ne veux pas nécessairement tout mettre en place? Pourquoi pas proposer ton produit à un ami ou quelqu'un qui trouverait du bénéfice à en parler à ta place et te faire de la promo parce qu'iel l'a adoré?
Action : Pense à ce que tu peux offrir de valeur que les gens achèteraient en ligne, que ce soit un produit ou une expertise, fais-en une liste et demande-toi lequel tu pourrai mettre en place ASAP.
5. Continuez à Apprendre et à Vous Adapter
La clé ultime de la liberté financière est l'adaptabilité.
Tu as peut-être lu dans mon article précèdent que nous avons eu une petite fille en 2021. Tu parles d'une leçon d'adaptation lol.
J'ai grave ramassé, ma santé financière aussi. Mais si j'avais pas lu, écouté, enregistré et appliqué autant de connaissances sur le sujet, on serait sans doute en poursuites à cause de moi à ce jour (oui oui, encore).
Action : Engage-toi à lire un livre financier par trimestre/mois, à suivre un blog sur la finance, ou à participer à des ateliers pour maintenir un pied dans cette évolution qui vient avec le travail sur sa santé financière.
J'espère que cet article, bien que long, aura pu te donner de la valeur. N'hésites pas à me poser tes questions et/ou à me retrouver sur Instagram pour en parler davantage!
À bientôt.
Retrouve davantage de publications dans le groupe Facebook :
Intention Collective