Gérer son budget : en couple et en famille

argent budget couple famille Apr 27, 2024

Nous sommes le 2 janvier 2023 et pour Dylan et moi cela signifie tout un tas de nouvelles habitudes. 

  • J'ai fini mon congé mat
  • Notre budget évolue
  • Lana a 3 mois et commence à s'éveiller (elle a un super rythme mais il va sans dire que maintenant sortis de la phase nourrisson, elle réclamera davantage d'amour, attention et stimulation)

Mais pour être sûrs de bien avancer, les fondations financières doivent aussi évoluer. 

C'est pourquoi nous sommes en révision de notre budget et je te propose de découvrir les diverses étapes que nous avons abordé ensemble :

1. Faire un budget

Auparavant on gérait chacun de son côté. Avec Lana, nous avons décidé de créer un compte commun et le point de départ le plus simple est de faire un budget.

Quel est le budget familial?

Cette question n'est pas si simple et tu vas vite prendre conscience d'un point important : au niveau des dépenses il faudra faire des choix et prendre des décisions. Si vous voulez réaliser des projets qui vous tiennent à coeur c'est nécessaire. D'autant plus que cela vous évitera de vous endetter. 

(Si tu veux plus de détails sur le budget tu peux visiter cette ressource)

N'oublie pas que dans le cadre du budget il est aussi important de prendre en compte les frais annuels. (Tels que Serafe en Suisse, les assurances ménage etc.) 

2. Se familiarises avec les imprévus dès le départ

Dans mon Money Refresh Challenge, je parle de l'importance d'établir une épargne d'urgence. En tant que famille, de forts déséquilibres peuvent subvenir (par exemple, quelqu'un a mal orthographié le prénom de notre fille, par conséquent nous n'avons pas pu faire suivre les demande d'allocations familiales ni allocations perte de gain maternité en temps voulu) mon compte d'urgence m'a permis de ne contracter aucune dette le temps que tout ceci soit résolu. 

Mais d'autres choses peuvent subvenir avec des enfants : les rdvs chez le dentiste, les frais de vêtements car il ou elle grandit etc. Selon la franchise d'assurance maladie c'est également nécessaire d'économiser en fonction des éventuels frais médicaux qui peuvent subvenir.

J'ai offert dans le challenge un tableau de calcul d'épargne d'urgence pour connaître le montant qu'il te faudrait épargner. 

Attention : c'est possible que tu prennes peur en te disant "je suis loin d'avoir ça à disposition!" Il n'est pas nécessaire de t'alarmer, nous avons tous commencé à zéro. Prends le temps de le remplir régulièrement et tu verras qu'avec de la discipline, tu te sentiras en sécurité en un rien de temps.

3. Le changement du taux d'activité professionnelle

Nous avons discuté longuement (et c'est toujours le cas) de ce qu'il allait advenir de nos carrières avec Dylan. La question se pose évidemment car tous deux voulons profiter de notre vie de famille, tout en sentant que nos ambitions professionnelles sont stimulées. 

Dans notre cas, nous avons une chance énorme car nous n'allons pas avoir nécessairement besoin d'inscrire Lana à la garderie grâce aux privilèges que nous avons : je travaille depuis la maison et notre famille peut nous aider pour la garde. 

Cela étant dit, ce n'est pas évident de concilier nos emplois du temps. Avant Lana, on ne se posait pas trop de questions niveau organisation de nos emplois du temps je dois dire. 

Nous avons donc décidé que Dylan demanderait une réduction de son taux d'activité (il travaille à temps plein), non seulement pour profiter davantage de Lana mais également pour investir du temps pour lui, pour son équilibre personnel après plusieurs années de travail intense.

Dans mon cas, je travaillerai un peu moins mais c'est évidemment différent puisque je gère mon temps comme bon me semble.

Nous avons du considérer l'impact de ces décisions sur notre revenu et les conséquences. Il peut être important d'également discuter des impôts, frais de garde, frais liés au travail, droits aux prestations et comptes de prévoyance. 

4. Notre vision familiale commune

Dans l'ordre naturel de cette discussion nous avons mis quelques thématiques en avant :

  • Quelle vie familiale voulons-nous construire ?
  • Qu'est-ce qui est important pour nous et pour l'avenir de notre fille ?
  • Que voulons-nous lui transmettre ?
  • Que voulons-nous éviter à tout prix ?
  • Quelles expériences voulons-nous qu'elle puisse vivre ?

L'argent vient soutenir ces choses-là et c'est donc important d'ouvrir la discussion sur les valeurs que vous avez et les objectifs que vous souhaiter accomplir. 

  • Est-ce qu'on veut qu'elle fasse du sport?
  • Pratique un instrument?
  • De l'art?
  • Qu'elle apprenne d'autres langues?
  • Qu'on voyage chaque année en famille?

C'est nos finances qui viendront soutenir tout cela. 

C'est clair : nous ne pouvons pas tout contrôler et en réalité ces discussions n'ont pas vraiment de "fin" en soit. Il s'agit juste de déposer nos ambitions familiales pour plus de clarté et surtout pour que chacun puisse mesurer l'importance de nos comportements financiers. 

5. Aides financières

Nous avons droit à quelques aides en Suisse :

6. Aide annexe

Je suis également à ton écoute gratuitement et sans jugement si tu souhaites en parler (@ileanaintention sur Instagram)

Pour les personnes qui ne sont pas dans une situation de crise financière - où le minimum vital n'est pas atteint financièrement par exemple, j'accompagne également les personnes à améliorer leur situation financière à travers divers services. Tu peux me contacter sur @ileanaintention si tu veux avoir une meilleure relation à l'argent.

Conclusion

Nous restons ouverts au changement et sommes flexibles quant à la vie. Je pense que dans mon cas, grâce à un travail profond et régulier d'intelligence émotionnelle, j'ai également réduit mon inquiétude liée aux risques que présente les changements de flux financiers. 

Je me suis déjà retrouvée dans une si grande chute libre, qu'aujourd'hui j'ai l'impression d'être sur un nuage de paix... 

L'important : prendre les choses petit à petit, avoir de la compassion envers soi-même et comprendre qu'on fait de son mieux. Faire confiance que ce n'est "que" de l'argent et tant que nous avons la santé, nous sommes chanceux.

N'hésite pas à demander du soutien, les conseillers financiers et les fiduciaires par exemple sont des experts pouvant te donner des recommandations en lien avec la création de comptes, les investissements et les impôts. 

Sources :

Nous avons reçu un petit flyer du Canton de Vaud, qui m'a inspiré cet article.

Retrouve davantage de publications dans le groupe Facebook :

Intention Collective

Rejoindre le groupe